Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2007

CHENILLES

medium_sant_titre_3_bleu.5.jpg

CHENILLE_ET_MUES

 Ci-après photographies de chenilles récupérées sur le net et choisies pour montrer leur diversité mais aussi la beauté de certaines et les dégats dont elles peuvent être la cause :

nid_de_chenilles

degats_causes_par_des_chenilles               medium_Sans_titre_4_vert.2.jpg

chenille_noire : chenille du Paon du jour

chenille_a_tete_rouge

chenille_a_cornes : chenille de la Noctuelle-Sphinx (Noctuelle de Cassini)

chenille_a_pinceaux

belle_chenille_jaune_et_noire

chenille_exotique : chenille de l'Etoilée ou Bombyx antique

chenille_poilue_verte : chenille de la Patte-étendue ou Pudibonde

chenille_rouge_a_poils : chenille de l'Etoilée

medium_Sans_titre_2.3.jpg

chenille_sur_une_brindille : chenille du Machaon (ou Grand Porte-queue)

medium_Sans_titre_1.3.jpgchenille_verte_a_verrues :chenille du Petit Paon-de-nuit

chenilles_jaunes_dans_l_arbre

les_frileuses : chenille de la Bucéphale (Lunule, ou Porte-écu-jaune)

photo_d_une_chenille : chenille de machaon

tres_belle_chenille_vert-pale

tres_jolie_petite_chenille_verte

medium_sant_titre_3_bleu.jpg

Commentaires

Bonsoir,

Bravo, je vous encourage à continuer vos efforts pour identifier les chenilles et papillons que vous rencontrez !
Il existe encore peu de sites d'aide à l'identification de chenilles... je connais surtout un livre anglais "Caterpillars" décrit ici, riche en photos, je n'en connais pas de meilleur :
http://www.papillonner.net/apropos/bibliographie.php

Pour trouver des chenilles : la meilleure période est le mois de juin, sur les chênes, ils en sont couverts !
Mais on en trouve toute l'année, y compris en ce moment, il faut juste chercher sur les bonnes plantes. D'abord les arbres en général, les tilleuls, les cerisiers, mais aussi les buissons de toute sorte, il suffit d'avoir de bons yeux et un peu de patience. Certaines chenilles ne se trouvent que sur les fanes de carottes, d'autres les orties, les herbes basses des champs en friche...
Autre moyen : attirer des papillons de nuit avec des lampes, enfermer les femelles dans une boite, elle pondront rapidement, et vous aurez alors des dizaines et des dizaines de chenilles à élever !

Où habitez-vous ? Campagne, altitude ?

Bonne chance !

Claire

Écrit par : Claire | 17/05/2007

C'est très intéressant.

Écrit par : Marie | 24/08/2008

Mon fils doit chercher la période de développement de la chenille noire ou jaune et noire. A quelle saison a lieu la transformation?

D'avance merci

Écrit par : Lauridant | 18/09/2008

stylé ton blog,

Écrit par : miniegothic | 19/03/2009

Salut, je voudrais savoir quelque chose sur la belle chenille noir et jaune... Ma question est la suivante : est-ce que vous savez de quel espece il sagit ?

Écrit par : Anma | 31/08/2011

Bonsoir, je viens d'avoir une visite une chenille pudibonde qui se promène sur ma manche, je ne sais pas d'où elle sort car je ne suis pas allée dehors ! je voudrais savoir si je peux la garder et la nourrir pour voir l'éclosion du papillon.
je crois qu'elle se nourrit de feuilles de bouleau et de hêtre, pouvez-vous me confirmer et me donner des conseils, pour l'instant elle est dans une boîte transparente (ferrero rochers) mais il n'y a pas de trous d'aérations dans quoi puis-je la mettre.

merci de vos conseils

Écrit par : Guitemie | 25/10/2013

Les commentaires sont fermés.